Logo Creuse
La Creuse Autrement
Visitez le comté de La Marche
Français English

Bourganeuf

Bourganeuf

Bourganeuf se situe au pied du Plateau des Mille Vaches, et depuis sa création concentre une activité commerçante des producitions locales.
La ville fondée tardivement, d'où son nom, occupait une position stratégique régionale, militaire et religieuse.
La ville est perchée avec en son centre un ancien château de la commanderie des Hospitaliers de Jérusalem et autres bâtiments médivaux bien conservés. Une longue rue commerçante accueille des foires et es brocantes régulièrement dans l'année.

Bourganeuf

Un peu d'histoire

La ville de Bourganeuf, Borgon Nuòu (Petit Bourg Neuf) a été créé par l'ordre des Hospitaliers de Jérusalem au XIIe siècle, et non pas des Templiers. La commanderie devînt le siège du grand prieuré d'Auvergne, qui fut transféré à Lyon en 1750. De cette commanderie, de nombreux bâtiments du centre-ville en faisaient partie : les bâtiments conventuels, une tour construite par Jean de Lastic en 1530, l'église Saint-Jean (XIIe siècle - XVe siècle).
 
La célèbre Tour Zizim&nb: à la mort du conquérant de Constaninople en 1453, qui a marqué la fin de l'empire romain d'orient, ses deux fils se disputent l'héritage. Djem, appelé Zizim par les Européens, est deux fois défaits et se met sous la protection des Hospitaliers qui lui contruisent une tour où il est consigné pendant deux ans comme hôtage. Toute sa vie en Europe, il est utilisé comme diplomate entre les Européens et l'empire Ottoman. Djem meurt en Italie en 1495.
 
Comme beaucoup de ville en Creuse, elle perd des habitants chaque année. Elle conserve toutefois sa tradition commerçante de la région et reste un pôle indutriel du bois.

Carte de Bourganeuf

Quelques images de la ville

Bourganeuf château de la commanderie Bourganeuf château de la commanderie
Tour Zizim Rue commerçante

A faire dans le secteur