Logo Creuse
La Creuse Autrement
Visitez le comté de La Marche
Français English

Histoire et Patrimoine

History and Heritage

L'histoire de la Région est particulièrement riche depuis le néolithique jusqu'à l'époque moderne.
Le néolithique est marqué par la forte présence de sépulture que sont les Dolmen, les Ménhirs sont aussi nombreux. Des analyses du Puy de Gaudy ont révélé un cercle d'habitat typique également. La période gauloise est forte aussi, la Creuse est sur le territoire des Lémovices.
Suit la romanisation qui s'étend jusqu'aux Mérovingiens. Le Moyen-Age roman est une période riche dans la région, grâce à une agriculture efficace. De nombreux châteaux forts, dont beaucoup se remanient jusqu'à la Renaissance se visitent sur tout le comté de La Marche.
L'industrie débute avec la forte production de tapisseries à Aubusson et Felletin qui bénéficient de la Creuse qui prend sa source dans le Plateau des Mille Vaches.
C'est à partir de la fin du XIXe siècle et surtout le XXe que la région perd ses habitants au profit de l'urbanisation des grandes capitales de France, en particulier Lyon et Paris. Les Creusois restent dans l'histoire pour la maçonnerie haussmansienne.
La Creuse est épargnée des la fusion des champs agricoles initiant une agriculture de masse que l'on connaît aujourd'hui; ceci nous laisse des paysages et vestiges historiques préservés.

Histoire et Patrimoine de La Marche

Choisissez votre période :

Lieux historiques emblématiques