Logo Creuse
La Creuse Autrement
Visitez le comté de La Marche
Français English

Plateau des Mille Vaches

Mille Vaches Plateau

Le Plateau des Mille Vaches est à cheval sur trois départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.
Il est certain que son nom n'est pas lié aux vaches ou bovins. L'explication la plus répandue est qu'il voudrait dire des Mille Sources, ce qui correspond à l'abondance de sources issues du plateau. Une autre explication serait "haut et vide", moins évident si l'on considère la topographie, proche du Massif Central et l'occupation humaine, peu abondante mais pas vide.

Plateau des Mille Vaches

Présentation et informartions

L'activité principale du plateau des Mille Vaches est l'exploitation forestière. Beaucoup de population extérieures se sont installées pour la beauté des lieux, le choix d'une vie alternative et plus proche de la nature. Les confrontations entre les exploitants et habitants d'origine avec les "nouveaux arrivants" sont régulières.
 
Historiquement, l'occupation néolothique ne montre pas d'occupation permanente du site, probablement en raison du climat froid. C'est sous la période gauloise, que l'occupation se sédentarise avec l'amélioration de l'outillage agricole. De nombreux tumulus attestent cette occupation.
La période romaine a laissé des vestiges également, la sédentarisation se confirme donc à partir les Gaulois.
 
Comme le Parc Naturel Régionale des Mille Vaches et beaucoup d'autres organisation proposent des informations très complètes sur le Plateau, nous nous contenterons ici de présenter des lieux liés à Aubusson et Bourganeuf situés dans le plateau et des lieux insolites à découvrir.

Plateau des Mille Vaches

A faire dans le secteur