Logo Creuse
La Creuse Autrement
Visitez le comté de La Marche
Français English

Guéret

Guéret

Ancienne capitale du comté de La Marche, Guéret est le chef-lieu du département de la Creuse. Elle concentre ainsi les administrations du département. Elle est relativement centrale.
 
Située au pied des monts du Puy de Gaudy et du Maupuy et leurs zones forestières et au départ du bocage marchois, zone plate agricole au nord, Guéret accueille le Musée d'Art et d'Archéologie.
 
L'étang de Courtille fait partie de la ville et accueille une base de loisirs nautiques et jeux pour enfants. Aux alentours, les Loups de Chabrières peuvent être rencontrés en milieu naturel. Dans les monts alentour, de belles randos nature et histoire vous attendent.

Etang de Courtille

Un peu d'histoire

L'occupation gauloise et gallo-romaine se situe sur le Puy de Gaudy, l'occupation humaine du bas cultivale intervient au début du Moyen-Âge. La ville prend naissance avec l'installation sur le domaine de Waractus (le W germanique se traduit en G en langues romanes), ou Garet, au VIIe siècle avec la création d'un monastère. La ville est rasée par les Vikings au IXe siècle, s'en suit la reconstruction d'une bourgade. Elle devient capitale du compté de La Marche en 1514.
 
Comme beaucoup de Creusois, les hommes de Guéret font partis des maçons envoyés dans les grandes villes pour les grands chantiers du XIXe siècle.La ville suit les aléas de l'histoire de France, révolte de 1848, guerres du XXe siècle et maquisat dans les monts alentours.
 
Aujourd'hui, Guéret compte moins de 13 000 habitants et son agglomération environ 28 500.

Carte de Guéret

A faire dans le secteur